Niveau secondaire 1 (Cycle 3)
Puberté
Le développement pubertaire se poursuit. Les garçons ont en moyenne leur première éjaculation à l’âge de 13 ans et les filles leurs premières règles à l’âge de 12 ans. Signes qu’ils/elles sont mûr.e.s sexuellement et peuvent faire des enfants. À cet âge, les jeunes se masturbent et peuvent ressentir une inquiétude par rapport aux changements de leur corps («suis-je normal?»). Ils doivent s’habituer à leur «nouveau corps» et développer une image de soi sexuée. A cet âge être séduisant.e devient très important. Les adolescent.e.s sont aussi très sensibles à l’opinion des autres et à l'influence de leurs pairs. C'est en général l'âge du premier amour, du premier flirt et des premières relations avec des jeunes du même sexe ou/et du sexe opposé. Internet et les médias sociaux sont des moyens utilisés pour explorer la sexualité et faire des rencontres.
Contenus possibles en lien avec les thèmes centraux
En Suisse romande, les contenus en italique sont en principe traités par les spécialistes en éducation sexuelle.
1. Corps humain et développement
- l’anatomie et la physiologie du corps, le cycle menstruel
- l’image du corps et les modifications pouvant y être apportées
- l’idéal de beauté véhiculée par les médias, les changements du corps tout au long de la vie
- le cycle menstruel (rappel)
- l'anatomie et la physiologie des organes génitaux masculins et féminins (rappel)
- les caractères sexuels secondaires, leurs fonctions chez l'homme et la femme et les sensations qui les accompagnent (rappel)
- les services et ressources existant pour les adolescent.e.s: services de consultation et sites Internet
- l'information sur le désir d'enfant, la contraception et son accès
- les mythes sur la contraception et la contraception d'urgence
- les facteurs pouvant rendre la contraception inefficace: antibiotiques, oublis, etc.
- les effets secondaires des moyens contraceptifs
- l'impact que peut avoir une maternité ou une paternité chez les adolescent.e.s: formation, organisation familiale, professionnelle, choix et prise de décision lors d'une grossesse non prévue, recherche en paternité, adoption, contraception
- la grossesse, la fertilité, les formes de parentalité
- l’interruption de grossesse
- les différences en matière d'excitation et de comportements sexuels
- comment se réjouir de la sexualité en respectant son propre rythme de développement (prendre le temps d'être prêt.e)
- la première expérience sexuelle, la virginité, l'abstinence, le plaisir, la masturbation, l'orgasme
- l'identité sexuelle
- l’orientation sexuelle
- le coming out
- la différence entre l’amitié et l’amour
- les différences et les liens entre les émotions, les besoins, les désirs
- les différents sentiments et émotions: la curiosité, l'envie, l'attirance, le désir, le sentiment amoureux, l'ambivalence, l’insécurité, la fierté, la honte, le dégoût, la peur et la jalousie
- les différents styles de communication (verbal et non verbal) et comment les utiliser et les développer dans ses expériences de vie
- le développement et le maintien de relations
- l’utilisation de la négociation et de la communication
- les différents modèles relationnels et structures familiales
- les changements possibles
- la famille, la culture, l’âge, le genre et leur influence
6. Sexualité, santé et bien-être
- le système immunitaire
- l'influence de l’alcool et des drogues sur le comportement
- l’influence positive de la sexualité sur la santé et le bien-être
- l'hygiène corporelle
- la prévention des comportements sexuels à risques: les IST (y compris le VIH), leurs symptômes et les modes de transmission
- le système immunitaire (pré-requis)
- les prises de risques en lien avec l'alcool, la drogue, la pression des pairs
- les abus sexuels (rappel)
- l’éducation civique en lien avec les droits sexuels et les droits de l’enfant
- les droits sexuels comme définis par l'IPPF
- le cadre légal au niveau fédéral et cantonal (p.ex. âge de consentement, pornographie, sexting, etc.)
8. Déterminants sociaux et culturels de la sexualité (valeurs/normes)
- l'influence du cercle familial, des pairs et de l’environnement sur les comportements relatifs à la sexualité
- la représentation de la sexualité dans les médias, y.c. les normes véhiculées par la pornographie
Les contenus peuvent varier légèrement en fonction des plans d'études cantonaux.
Sources
- ARTANES et SANTÉ SEXUELLE Suisse, Cadre de référence pour l'éducation sexuelle en Suisse romande, 2014, (version papier)
- OMS et BZgA, Standards pour l’éducation sexuelle en Europe, 2010/2013
- (1) Gouvernement du Québec, L'éducation à la sexualité dans le contexte de la réforme de l'éducation, 2003, pp.50-55
- (2) Direction de Santé Publique de Montréal, Premières amours, 2011, p.197 (petit film d'explication)
- (3) Tuider et al., Sexualpädagogik der Vielfalt, 2012,Weinheim, Beltz Juventa, p.87
- (4) Methodenfinder von LIEBESLEBEN
- (5) Methodenfinder von LIEBESLEBEN
Exemples d’activités
En marge des cours d’éducation sexuelle, et dans chacun des cours, SANTÉ SEXUELLE Suisse recommande que le corps enseignant développe de façon transversale les compétences psychosociales qui soutiennent la santé et, partant, la santé sexuelle. Il peut également aborder dans les différentes disciplines enseignées des thèmes liés à la santé sexuelle (p.ex. le corps et la reproduction dans le cours de biologie, les droits de l’enfant dans l’éducation civique, la gestion de la sphère privée sur les médias sociaux, l’expression des ressentis au travers de l’expression artistique, les stéréotypes hommes-femmes véhiculés par les médias).
Les propositions d’activités ci-dessous sont données à titre indicatif. Chaque activité permet de renforcer des compétences psychosociales de l’élève, ce qui participe à l’éducation sexuelle holistique.
- Dans le cours de français, demander aux élèves d’écrire une très brève nouvelle dont le personnage central serait en pleine crise d’adolescence. Leur dire de tenir compte des aspects physiques, émotifs et relationnels. Inviter les élèves à expliquer ce qui rend le personnage heureux et malheureux. Discuter par la suite, en grand groupe, à savoir si la fameuse crise d’adolescence existe bel et bien telle qu’elle leur est souvent caricaturée. Animer un débat avec des élèves d’une autre classe : «Crise d’adolescence : mythe ou réalité?» (correspondance thème "Corps humain et développement").(1)
- Faire préparer par les élèves un montage de photos afin d’illustrer les divers aspects de la sexualité humaine, de la naissance à la vieillesse, en évitant volontairement toute référence explicite à la sexualité génitale (correspondance thème "Sexualité").(1)
- Dans le cours d’anglais, à partir des vidéoclips les plus populaires, organiser un concours concernant le vidéoclip le plus sexiste. Amener les élèves à faire une critique sur les types de messages que ces vidéoclips livrent au sujet de la séduction et de l’amour (avec les textes des chansons traduites à l’appui) (correspondance thème "Déterminants sociaux et culturels de la sexualité (valeurs/normes)". (1)
- L'enseignant.e sélectionne des pages de magazines et de sites Internet contenant des images sexualisées et non sexualisées (par exemple, un couple sur la plage, un mannequin en sous-vêtements, une main dans un pantalon, un selfie d'un couple en train de se câliner, un selfie d’une soirée, etc.). Les élèves doivent séparer les images relevant de la sphère privée de celles relevant de la sphère publique. Ensuite, les élèves discutent des caractéristiques des images "privées" et "publiques". Enfin, des recommandations peuvent être élaborées avec les élèves en lien avec la publication d'images sur Internet et le droit à la vie privée (correspondance thème "Déterminants sociaux et culturels de la sexualité (valeurs/normes)".(3)
- Photos à l’appui, discuter en compagnie des élèves du fait que le concept de beauté a beaucoup changé au fil des siècles. Apporter les nuances nécessaires selon les époques et les cultures (correspondance thème "Corps humain et développement").(1)
- Préparer une exposition de photos dans le hall de l’école, les élèves auront préalablement sélectionné des photos de gens qu’ils considèrent comme beaux et prépareront un court texte indiquant les raisons pour lesquelles ils/elles considèrent ces personnes belles. Animer un débat intitulé « Mieux vaut être riche et beau que pauvre et laid. » Pourquoi sommes-nous fasciné.e.s par la beauté et quels sont les pièges qui nous guettent lorsque nous voulons tout miser sur l’apparence? (correspondance thème "Corps humain et développement").(1)
- Discuter avec les élèves de l’effet des stéréotypes de beauté (minceur, musculation, mode, etc…) sur l’image corporelle. Nuancer quant à leur évaluation souvent trop sévère de leur propre image corporelle (correspondance thème "Corps humain et développement"). (1)
- Dans le cours de sciences, répertorier avec les élèves toutes les transformations physiologiques et hormonales qui se produisent à la puberté chez les garçons et les filles. Analyser le rôle des hormones sexuelles sur la croissance physique et leur effet sur les états d’âme (variation importante dans un laps de temps fort court) (correspondance thème "Corps humain et développement").(1)
- Dans le cour de français, demander aux élèves de présenter un roman / un film qui, à leurs yeux, relate une belle histoire d’amour et leur demander d’expliquer les motifs de leur choix (correspondance thème "Sexualité").(1)
- Proposer aux élèves de créer une murale avec des mots d’amour anonymes. Ces mots d’amour peuvent s’inspirer d’auteurs connus ou de mots d’amour donnés par des personnes de leur entourage (correspondance thème "Sexualité").(1)
- Demander à chaque élève de décrire la personne de sa famille qui est la plus significative pour lui et d’expliquer pourquoi. L’exercice peut être fait avec un ami ou une amie, l’idée étant d’établir les critères qui font que cette personne précise revêt une grande importance (correspondance thème "Relations et styles de vie").(1)
- Discuter avec les élèves de l’effet de la consommation de drogues ou d’alcool sur la modification des perceptions et des sensations. (correspondance thème "Sexualité, santé et bien-être").(1)
- Expliquer aux élèves les trois composantes de la communication : émetteur, récepteur, message. Au tableau, faire deux colonnes titrées « les obstacles de la communication » et « ce qui aide à la communication ». Demander aux élèves d’illustrer leurs idées par des exemples de situation. Pour conclure, demander aux élèves : « Quels sont les avantages de bien communiquer dans nos relations interpersonnelles (amitié, amour, école, famille)? (correspondance thème "Sexualité, santé et bien-être").(2)